Groupe ADF annonce les résultats du premier trimestre terminé le 30 avril 2020

FAITS SAILLANTS

• Hausse de 23 % des produits par rapport à la même période l'an dernier.
  • Résultat net à 68 000 $
  • Nouveaux contrats d'une valeur totale de 65,0 millions de dollars signés au cours du premier trimestre.
  • Carnet de commandes à 343,3 millions de dollars au 30 avril 2020, en hausse par rapport au 31 janvier 2020.
  • COVID-19 a eu un impact limité sur les opérations d'ADF durant le trimestre terminé le 30 avril 2020.

TERREBONNE, QC, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ - GROUPE ADF INC. (« ADF » ou la « Société ») (TSX: DRX), a enregistré des produits de 45,8 millions de dollars au cours du premier trimestre terminé le 30 avril 2020, par rapport à 37,1 millions de dollars pour la même période un an plus tôt.

La marge brute, en pourcentage des produits, est passée de 15,5 % au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril 2019 à 10,6 % pour la même période close le 30 avril 2020. La marge brute du trimestre terminé le 30 avril 2020 est légèrement supérieure à la marge du trimestre précédent terminé le 31 janvier 2020, et reflète le niveau d'heures de fabrication et les prix des projets récemment signés et en cours de réalisation. Rappelons que la marge brute, en pourcentage des produits, pour la même période un an plus tôt, avait bénéficiée du règlement de certains changements contractuels.

Pour le premier trimestre terminé le 30 avril 2020, ADF a enregistré un résultat net de 68 000 dollars (0,00 $ par action de base et dilué) comparativement à un résultat net de 1,6 million de dollars (0,05 $ par action, de base et dilué) un an plus tôt.

Le carnet de commandes de la Société se chiffrait à 343,3 millions de dollars au 30 avril 2020, comparativement à 328,7 millions de dollars au 31 janvier 2020. Les projets en carnet seront réalisés progressivement d'ici la fin de l'exercice se terminant le 31 janvier 2022.

Au 30 avril 2020, la Société disposait d'un fonds de roulement de 28,5 millions de dollars. Les activités d'exploitation de la Société ont généré des liquidités de plus de 12,0 millions de dollars au cours du trimestre terminé le 30 avril 2020. La Société demeure donc en bonne position pour poursuivre ses opérations courantes et mener à bien ses projets de développement.

Faits saillants financiers

Périodes de trois mois terminées le 30 avril

(en milliers de $ CA et en dollars par action)

$

Produits

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »)

Résultat avant recouvrement d'impôt sur le résultat

(560)

Résultat net de la période

--  par action, de base et dilué

(en milliers)

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base et dilué)

Nouvelles commandes

Le 23 mars 2020, la Société a annoncé la signature de deux nouveaux contrats en Amérique du Nord d'une valeur totale de 65,0 millions de dollars, l'un dans le cadre de la construction d'un nouveau bâtiment industriel dans le secteur du transport au Québec, et l'autre consiste en la construction d'un bâtiment commercial en Californie. Dans les deux cas, ADF s'est vu confier le design et l'ingénierie des connexions, la fabrication, incluant l'achat de la matière première (acier) et la peinture industrielle, de même que le montage de ces nouvelles structures. Les deux usines de fabrication d'ADF, l'une à Terrebonne au Québec, et l'autre à Great Falls, dans l'État du Montana, seront mises à contribution sur ces nouveaux projets, lesquels sont tous deux prévus débuter en usine au mois de juillet 2020, et s'échelonner sur une période de 12 mois.

Perspectives

« Nous avons poursuivi la croissance de notre carnet de commandes avec l'annonce de nouveaux contrats totalisant 65,0 millions de dollars au cours du trimestre terminés le 30 avril 2020, et avons aussi grandement amélioré notre situation d'encaisse.  Cependant, comme bien d'autres, cette pandémie du Coronavirus nous a fait entrer en terrain inconnu. Bien qu'à l'heure actuelle cette pandémie a un impact mitigé sur nos opérations, nous demeurons à l'affut des développements et des tendances économiques » a indiqué M. Jean Paschini, co-président du conseil d'administration et chef de la direction.

M. Paschini ajoute que « en cette période exceptionnelle, nous ne pouvons passer sous le silence la mobilisation dont fait preuve nos employés et pour ce, nous tenons ici à souligner et à les remercier pour les efforts qu'ils ont déployés ».

COVID-19

Depuis le début de la pandémie du coronavirus et à la date de ce communiqué de presse, l'ensemble des établissements de la Société, incluant tous ses chantiers, demeuraient ouverts et en opération.

Cependant, et afin que l'usine de fabrication à Terrebonne, au Québec, demeure en opération, et outre les mesures sanitaires et de distanciation physique requises, la Société a dû limiter le nombre d'employés présents au travail par quart de travail. Bien que cette situation ait entraîné certaines limitations opérationnelles, la Société a néanmoins été en mesure de maintenir un niveau de fabrication suffisant afin de pouvoir adéquatement desservir ses clients.

La Société a notamment instauré le programme de télétravail et mis en œuvre des stratégies pour prendre en charge les techniques de distanciation physique appropriées pour le personnel qui ne peut pas travailler à distance. Il est à noter que les différentes mesures prises en réponse à la pandémie ont aussi engendré certains coûts additionnels.

Cette situation évolue rapidement et la Société continuera de surveiller et d'atténuer les développements affectant son personnel, ses fournisseurs, ses clients et le grand public dans la mesure où elle le peut.  Bien que pour le moment, l'impact de la COVID-19 sur les opérations d'ADF soit limité, la mesure dans laquelle le virus peut avoir un impact sur ses résultats dépendra des développements futurs, qui sont très incertains et ne peuvent être prédits à l'heure actuelle, y compris de nouvelles informations qui pourraient émerger concernant la gravité de la COVID-19 et des mesures prises pour contenir cette dernière ou traiter son impact, entre autres.

Conférence téléphonique avec les investisseurs

Un appel conférence avec les investisseurs se tiendra ce matin, le 10 juin 2020 à 10 h (heure de Montréal) afin de discuter des résultats du premier trimestre terminé le 30 avril 2020.

Pour participer, composez le 1-888-390-0620 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer pourront écouter l'enregistrement de cet appel à compter de 13 h aujourd'hui, jusqu'à minuit le mercredi 17 juin 2020, en composant le 1-888-390-0541, suivi du code d'accès 378870 #.

L'appel conférence (audio) sera également disponible au www.adfgroup.com. Les membres des médias sont invités à se joindre à l'appel en mode écoute.

Assemblée annuelle des actionnaires par diffusion web

L'assemblée annuelle des actionnaires de Groupe ADF inc. aura lieu aujourd'hui, le 10 juin 2020, à 11 h (heure de Montréal) par diffusion web à l'adresse suivante :

Avis important

À la lumière des préoccupations actuelles en matière de santé publique liées à l'éclosion de la COVID-19 et afin de se conformer aux mesures imposées par les gouvernements fédéral et provincial, la Société encourage les actionnaires et toute autre personne à ne pas assister à l'assemblée en personne.

Nous prions les actionnaires de voter par procuration à l'égard des questions soumises à l'assemblée et de suivre le déroulement de celle-ci en ligne, par webdiffusion. Les actionnaires pourront soumettre leurs questions à la direction de la Société par l'intermédiaire de la webdiffusion.

Selon l'évolution de la situation relative à la COVID-19, la Société pourrait prendre des mesures de précaution additionnelles relativement à l'assemblée.

À propos de Groupe ADF inc.

Groupe ADF inc. est un chef de file nord-américain dans la conception et l'ingénierie de connexions, la fabrication, incluant la peinture industrielle, et le montage de charpentes métalliques complexes, de composantes assemblées lourdes en acier, ainsi que de métaux ouvrés et architecturaux, pour le secteur de la construction non résidentielle. Groupe ADF Inc. est l'un des rares intervenants de l'industrie apte à réaliser des mégaprojets commerciaux, institutionnels, industriels et publics caractérisés par un très haut niveau de complexité technologique et des échéanciers accélérés. La Société exploite deux usines de fabrication et deux ateliers de peinture; au Canada et aux États-Unis.

Mesures non conformes aux IFRS

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») est une mesure financière non conforme aux normes IFRS. Il est donc peu probable qu'elle puisse être comparable à des mesures similaires publiées par d'autres émetteurs. La direction, ainsi que les investisseurs, estiment toutefois qu'elle leur procure des renseignements utiles pour leur permettre d'évaluer la rentabilité de la Société, ainsi que sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » du rapport de gestion de la Société pour la définition de cet indicateur et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs et les attentes d'ADF. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que « s'attend à ce que » ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer des attentes d'ADF.

Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

SOURCE Groupe ADF Inc.

GROUPE ADF INC., M. Jean Paschini, Co-président du conseil d'administration et Chef de la direction; M. Jean-François Boursier, CPA, CA, Chef de la direction financière, Téléphone : (450) 965-1911 (#2283) / Site Internet : www.adfgroup.com